Il existe des possibilités de transmission des maladies des animaux vers les hommes. Ce risque de contamination est encore plus réel surtout quand on considère notre proximité avec nos animaux de compagnies. Un mauvais traitement ou un défaut d’encadrement de l’animal, le non-respect de certains gestes barrière et vous pouvez être contaminé. Chez le chien, il existe principalement 3 maladies transmissibles à l’homme que nous découvrirons dans cet article.

La toxocarose

Cette maladie causée par les vers du nom de “toxacara canis” touche souvent les enfants dans les pays industrialisés. Ces vers vivent dans les intestins des chiens et ils peuvent être transmis d’une mère chienne à ses petits à la naissance. Il attaque progressivement les organes des chiens jusqu’à créer des dommages qui peuvent conduire à la mort de l’animal. La contamination de l’homme a lieu quand ce dernier consomme des aliments qui ont été en contact avec les excréments d’un chien contaminé.

En effet, ces vers produisent de nombreux œufs que le chien élimine à travers son excrément. Chez l’homme, il s’agit d’une maladie bénigne qui ne cause généralement que de simple trouble respiratoire et de légère fatigue. Cependant, il peut exister des cas sévères de la maladie qui peuvent conduire à une inflammation de la rétine de l’œil.

La leptospirose

Cette maladie est due à une bactérie nommée leptospire. Cette bactérie se retrouve dans les urines des rares, des hérissons et d’autres animaux d’élevages. Ces animaux sont des hôtes de la bactérie, mais n’en sont pas affectés. Par contre quand cette bactérie pénètre le corps d’un chien, elle attaque le foie et les reins de ce dernier. Deux semaines après une contamination de cette bactérie le chien présentera des symptômes tels que la fatigue, le vomissement, le manque d’appétit et s’il n’est pas vite traité, il peut en mourir. Chez l’homme, cette maladie n’est pas mortelle dans la plupart des cas. Cependant dans les cas les plus critiques elle entraine une insuffisance rénale qui peut conduire à la mort.

La salmonellose

À l’origine de cette infection se trouve une bactérie appelée “Salmonella”. Elle se transmet au chien généralement par les aliments contaminés ou les selles. Les animaux les plus atteints par cette maladie sont ceux qui souffrent d’un problème de déficience immunitaire. Un chien infecté est reconnaissable par les symptômes de vomissement, fatigue, problème de peau ou de perte de masse. L’homme peut se retrouver infecté, juste en touchant à un objet qui a été en contact avec l’animal contaminé. Chez l’homme, la maladie se manifestera par des vomissements, la diarrhée et une fièvre. En clair, elle engendre des gastro-entérites. Il s’agit ici d’une maladie bénigne qui peut être traitée avec des antibiotiques.