Les prothèses auditives constituent une solution alternative pour les malentendants. Elles font partie des spécialités des audioprothésistes. Découvrez ci-dessous ce qu’il faut savoir sur ces équipements et ces experts.

Les cas nécessitant le port d’une prothèse auditive

Parmi les cas les plus alarmants figure la nécessite de faire répéter fréquemment son interlocuteur, à chaque fois que celui-ci dit quelque chose. Il en est de même lorsque vous avez tendance à renforcer le son de votre télévision ou lorsque la concentration ne constitue pas votre point fort quand vous discutez avec des groupes de personnes.

Il ne faut pas oublier de remarquer la fatigue rapide dans des endroits pleins de raffut ou bruyants. Le mieux est alors de Contrôler son audition chez un audioprothésiste Bordeaux ou en fonction de sa location, en cas d’observation de ces symptômes. Ce qui pourra permettre de sauver votre audition, notamment si vous n’attendez pas trop longtemps.

Les avantages des prothèses auditives

Ces équipements peuvent être très avantageux pour les malentendants. En effet, ils permettent l’amélioration de leurs auditions, même s’ils n’arrivent pas à les rétablir complètement. Ils leur permettent d’entendre plus aisément ce qu’on leur dit.

Ils permettent par ailleurs l’audition à nouveau des divers sons et bruits tels des oiseaux qui chantent, la porte qui sonne, le vent qui mugit, le coulage du robinet et bien d’autres encore. En outre, les prothèses auditives peuvent être très favorables pour les malentendants, d’autant plus qu’elles peuvent leur être bénéfiques socialement, mais aussi psychologiquement et physiquement.

Parmi les bons points qu’elles apportent à ces derniers figurent l’amélioration des relations avec leurs familles, l’amélioration de leur bien-être ainsi que de leur santé mentale. Par ailleurs, les appareils auditifs favorisent la concentration des malentendants et leur confèrent plus d’indépendance et de sécurité.

Ils réduisent également leur fatigue et les rendent moins épuisés au quotidien. Les prothèses auditives ouvrent aussi les portes aux malentendants dans le sens où elles permettent leur participation à toutes sortes de réunions de groupe. Elles favorisent alors leurs épanouissements en société ainsi que leur efficacité dans leur milieu de travail.  

Généralités sur l’audioprothésiste

Il s’agit d’un spécialiste de l’audition maîtrisant à la fois les côtés techniques et médicaux en la matière. Il faut savoir que cet expert de prothèses auditives se charge tant de l’évaluation de toute perte d’audition, mais aussi de l’étude des corrections à réaliser pour mieux y remédier. En outre, il s’occupe de l’adaptation des appareils auditifs ainsi que de l’interprétation des préconisations des médecins ORL.

L’audioprothésiste sert quotidiennement d’accompagnement pour les personnes ayant des problèmes d’audition ainsi que pour les malentendants. Il est à noter qu’il s’agit d’un diplômé d’Etat ayant l’habilitation d’exécuter l’appareillage de tout patient n’entendant plus normalement.

Les utilités d’un audioprothésiste

L’audioprothésiste peut faire le dépistage de toute perte d’audition étant donné qu’il réalise régulièrement des examens auditifs de tout genre. D’ailleurs, nombreux sont les signes indiquant la nécessité de se faire tester au niveau de son audition.

Ce spécialiste est le mieux placé pour vous secourir, si votre perte auditive a déjà été confirmée par un spécialiste en la matière. Il vous délivrera de nombreux conseils quant au choix de votre prothèse et se chargera de la conception sur mesure de celle-ci.

Par ailleurs, il pourra également être d’une grande utilité dans la vie de tous les jours. Il pourra régler vos équipements auditifs et les maintenir en même temps. Il pourra s’occuper de leur remplacement ainsi que de leur nettoyage en cas de besoin.

Le déroulement d’un rendez-vous chez un audioprothésiste

Se faire consulter par un audioprothésiste peut constituer un examen totalement ordinaire pour certains. Il se relate par l’évaluation de la santé de son audition ainsi que par le dépistage de la perte ou non de celle-ci. Il permet également l’obtention d’un audiogramme permettant la visualisation des résultats obtenus lors du test auditif réalisé.

Un rendez-vous chez un audioprothésiste débute toujours par un entretien entre le patient et l’expert pendant une vingtaine de minutes environ. Lors de cette première étape, vous devrez partager tous les problèmes de votre audition à votre spécialiste.

Ensuite, le rendez-vous se poursuit avec le contrôle de vos oreilles, qui ne durera que quelques minutes seulement. Il ne faut pas oublier les multiples examens sonores, qui prennent beaucoup plus de temps que ce dernier. Le rendez-vous s’achève toujours par l’obtention des résultats ainsi que par le déchiffrage de l’audiogramme. Cette phase finale n’excède généralement pas les 15 minutes.

En cas de déclaration de perte d’audition, l’audioprothésiste vous guidera vers un médecin ORL spécialisé en la matière. Ce dernier procèdera à l’établissement d’un diagnostic complet ainsi qu’à l’émission d’une ordonnance prescrivant une prothèse, si votre perte auditive est véritablement gênante au quotidien.

Les critères de choix d’un audioprothésiste

Dans un premier temps, il faudra choisir un audioprothésiste pas loin de chez soi. Comme l’étape de l’appareillage demeure soumise à plusieurs retours chez celui-ci, il est plus pratique de s’en remettre à un audioprothésiste qui soit tout près de sa maison.

En effet, l’essayage de l’appareil ne se fait pas en une seule fois, d’autant plus qu’il faudra l’ajuster et le réajuster selon les réglages adaptés. Il ne faut pas oublier, qu’il faudra aller chez son audioprothésiste au moins une ou deux fois par an, pour des examens de routine et pour le nettoyage des embouts.

Néanmoins, il faudra également choisir un expert faisant preuve d’accompagnement et capable d’ajuster la prothèse selon vos propres besoins. Il doit  suivre l’évolution de votre cas et entretenir votre équipement selon les normes requises. Par ailleurs, il faudra s’assurer que l’audioprothésiste soit bien attentif tant à vos attentes, mais aussi à vos problèmes d’audition.